Une entrepreneuse humaniste et engagée
au service de votre réussite

La citation de Simon Sinek célèbre conférencier britannique expert du management dit ceci « Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ».

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi de créer AJ Conseil sont fondées sur une évidente passion de l’humain, une appétence de la relation commerciale. Accompagner avec éthique et engagement les dirigeants de TPE, les artisans, les indépendants, dans la gestion de leurs business, afin de les aider à optimiser leur démarche, leur développement, est ma raison de faire. Leur apporter soutien, clarté, proximité, avec la conviction qu’offrir le meilleur de soi à chaque mission est un fil d’Ariane vertueux et éthique, est ma raison d’être.

Et parce que les obstacles nourrissent mon appétit de résilience, je suis convaincue que chacun d’eux est surmontable, dès lors que les bons process et outils sont utilisés pour les franchir. La méthode Rivalis que je mets au service de votre réussite est j’en suis convaincue une formidable opportunité de simplifier votre gestion d’entreprise au quotidien. Le logiciel d’aide à la décision sur lequel s’appuie mon accompagnement vous donne accès à plus de clarté. Vous restez le cavalier qui maitrise sa monture, je suis à vos côtés pour vous permettre de visualiser et d’anticiper les sauts d’obstacles, afin que vous puissiez réussir la course.

Ma singularité, mon histoire

Du Maroc à la France, ma vie de femme, de mère

J’ai vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 25 ans. Un petit village dans le sud berce mes premières années. Ma famille rejoint ensuite la capitale Rabat, j’ai 12 ans. En 1989 je me marie et deviens la maman de trois merveilleux enfants :

  • Cherine ma première fille nait en 1994. Monitrice d’équitation, elle est maman depuis l’été 2020 d’un garçon, mon petit-fils Nolan. Nous partageons la même passion pour l’univers des équidés, cavalière tout comme elle, l’équitation tient une place très importante dans ma vie.
  • Inès ma seconde fille vient au monde en 1998, elle est maintenant étudiante en médecine.
  • Puis enfin c’est au tour de Rayane, mon fils de nous rejoindre en 2005 pour notre plus grande joie, il est collégien.

Mes passions, mon essence profonde

La vie est mouvement

Le mouvement et l’action rythment ma vie. Si monter à cheval m’exalte depuis de nombreuses années, j’aime également la danse orientale et sa poésie du corps, les voyages et l’ouverture au monde qu’ils offrent.

La chaleur réchauffe ma vie

Femme méditerranéenne, la mer, la chaleur et le soleil me comblent et je les préfère au froid et à la neige. Mon tempérament s’inscrit dans la même énergie. Mon entourage aime à souligner combien il est chaleureux. Plus jeune, Cherine ma fille ainée s’amusait parfois à m’appeler « Mère Térésa ». Un merveilleux compliment que j’accueillais alors avec beaucoup de gratitude. Selon elle, aider, conseiller, trouver des solutions a toujours caractérisé mon lien à l’autre.

L’adversité une formidable opportunité pour avancer

Les obstacles ne me font peur, j’aime à les franchir avec méthode et assurance.
Et si je tombe, je me remets en selle et recommence jusqu’à comprendre pourquoi, jusqu’à trouver des solutions plus adaptées. L’échec n’a jamais été un frein, davantage une opportunité de recommencer autrement. Le grand Nelson Mandela affirmait avec conviction « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». C’est sans doute cela la détermination, le courage dans le sens du cœur en action, et la pugnacité. Je les applique du mieux que je peux dans mon quotidien de femme, de mère et d’entrepreneuse.

Mon parcours professionnel affine ma vision

De salariée à entrepreneuse, sur les pas d’une audace

De la technique à l’humain

Après une formation d’Ingénieur Réseaux à l’école supérieure d’électricité (SUPELEC), j’entame avec détermination en 1992 ma vie professionnelle au sein de la société Marben, située en région parisienne. Mes missions, le développement de logiciels réseaux type messagerie X 400. Les quatre premières années, je les passe à décrypter, développer, à débuguer, en un mot la technologie est au cœur de ma pratique et j’en savoure chaque instant avec passion. Mon appétit insatiable de jeune ingénieur est comblé.
Et quand je ne consacre pas toute mon attention à la technique, c’est à la présentation des produits auprès de mes clients, que je suis missionnée. L’évidence est là, tapie au cœur de mon essence depuis toujours, elle émerge ! Je réalise combien je prends de plaisir au relationnel, à l’échange. La relation commerciale me comble, elle nourrit mon appétence de contacts, de partages. Elle résonne avec mes valeurs.

Changement de cap, de ville

1995, je rejoins le constructeur Sun Microsystems au poste d’ingénieur support niveau 2/3.

Assister mes clients, les aider à résoudre les dysfonctionnements techniques au sein de leurs organisations, ce nouvel emploi me donne l’opportunité d’assouvir mon goût pour le contact humain et pour l’action commerciale. Cherine, ma première fille nait une année avant cette prise de poste, rapidement l’envie d’autre chose s’impose. Un projet personnel me ramène naturellement dans la Cité des Gones. Une mutation me permet de rejoindre Lyon.

D’ingénieur technique à ingénieur commercial, l’humain mène le bal

Mon premier poste à Lyon comme Technical Account Manager consiste à intervenir auprès de grands groupes ou des PME en régions Auvergne Rhône-Alpes et en Provence Alpes-Côte -d’Azur. Coordonner des équipes chez nos clients et au sein de leurs propres structures, pour résoudre des crises, prévenir, anticiper, autant de challenges qui me procurent un réel épanouissement. Je maille ma passion de la technologie et ma soif de relationnel. Je tutoie un équilibre professionnel et en apprécie chaque instant. En 2002 j’évolue naturellement vers un poste d’ingénieur commercial chez Sun, et me forme à la négociation, à l’argumentation, aux process de réponses aux Appels d’offres … Durant deux ans je dépasse mes objectifs. Mais 2004 annonce le déclin de l’entreprise. Les premiers plans sociaux se profilent, j’opte pour le changement !

Au fil des expériences, la nécessaire relation humaine se fait priorité

Après une expérience de deux ans chez Volvo IT au poste d’Account manager, dans lequel la dimension commerciale n’est pas assez présente à mon goût, je rejoins le groupe Getronics,qui deviendra APX en 2007. Ma soif d’apprendre, d’évoluer est toujours présente. Cette nouvelle mission m’offre l’opportunité de me former à un nouveau métier, l’infogérance.

J’aime ce que je fais et l’enthousiasme ainsi que mes compétences acquises me permettent de mener vers le succès de jolis projets. Après quatre années d’investissement total, l’envie d’évoluer vers d’autres challenges me conduit à rejoindre en 2011, le constructeur HP.

Et c’est la vente de projets de rationalisation d’impressions pour les entreprises qui concentre toute mon attention. Une scission interne à HP change la donne. La marque concentre son cœur d’activité sur la vente en volume d’imprimantes pour les entreprises. Mes missions perdent en profondeur, en intérêt. La relation humaine et commerciale qui me tient tant à cœur ne fait plus partie de l’équation. Mon travail perd du sens, de la saveur. Le changement se fait urgence. Et c’est au poste de directrice d’agence Auvergne Rhône-Alpes que je rejoins Proservia. Accompagner une équipe de commerciaux, gérer une structure me reconnecte avec l’essentiel, je passe deux années enrichissantes et stimulantes.

Rejoindre l’entrepreneuriat, contribuer et faire ma part autrement

Au fil du temps je me sens moins en phase avec les process et les méthodes managériales du Groupe. De plus le déséquilibre s’installe entre ma vie professionnelle et ma vie privée.

Fin 2019, je quitte le monde du salariat pour prendre une respiration, du recul, retrouver une hauteur de vue. Le monde de l’entrepreneuriat m’attire et monter ma propre structure se fait doucement évidence. Après deux années qui m’auront permis d’affiner mon projet, je rejoins Rivalis un réseau professionnel qui me convient, je fonde AJ Conseil.

Construisons le développement de votre performance

Contactez-moi